Tu ne l'as sans doute pas raté, les CrossFit Games 2024 ont démarré de la plus terrible des manières avec la disparition de Lazar Dukic durant l'épreuve de natation.
Nous avons tous été profondément touchés par cette nouvelle et toutes nos pensées vont vers son frère Luka, sa compagne et toute sa famille.
Une pensée également pour Nero CrossFit, box Strasbourgeoise dans laquelle il avait pour habitude de s'entrainer.
La polémique autour de cet accident à priori évitable est grandissante mais je ne vais pas rajouter d'huile sur le feu.
Les experts en tireront des conclusions après leurs analyses.
La véritable question que beaucoup de gens se posent maintenant est la suivante:
EST CE QUE CROSSFIT VA TROP LOIN ?
Il est vrai que l'on pourrait se demander s'il ne serait pas plus judicieux de commencer à fixer des limites et un cadre à cette discipline.
On en demande de plus en plus aux athlètes qui doivent devenir de véritables machines de guerre dans de multiples sports pour espérer pouvoir performer au plus haut niveau (et éventuellement en vivre sur un malentendu, mais bon c'est encore un autre sujet).
Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, il est tout à fait possible d'être extrêmement polyvalent sans forcément se mettre en danger.
Le vrai problème que je vois derrière tout cela est le planning (même si cela n'a rien à voir avec le drame de cette année on est d'accord).
Nous constatons le même problème depuis plusieurs années avec le Foot où les joueurs sortent de leurs saisons totalement rincés et doivent enchainer avec une tournoi européen ou mondial.
Est-ce vraiment réaliste de demander à des êtres humains des prouesses extraordinaires plusieurs fois par jour sur plusieurs jours d'affilés sans prendre de risque pour leur santé et leur intégrité physique ?
Nous sommes en période de Jeux Olympiques et de nombreux athlètes s'accordent à dire que le décathlon est de loin la discipline la plus exigeante de toutes en terme d'entrainement et de préparation.
Les blessures et les abandons y sont très fréquents (Kevin Mayer n'a pas pu y échapper malheureusement).
Et pourtant, on peut facilement comparer cette discipline au CrossFit, même si les Games ont une intensité et une charge de travail encore bien supérieur à un décathlon olympique.
Alors que faire pour rendre tout cela un peu plus "sain" ?
C'est peut être totalement utopique de ma part mais je pense sincèrement qu'une réforme de ces championnats du monde est nécessaire.
Au lieu d'infliger 4 jours par an en enfer à ces athlètes hors du commun, pourquoi ne pas créer un véritable championnat sur une saison (comme la grande majorité des sports) qui récompenserait l'athlète le plus régulier sur l'année.
D'ailleurs l'athlétisme mondial est entrain de se poser la même question à l'heure actuelle.
Dans ce cadre-la, rien n'empêcherait les organisateurs de proposer des triathlons (peut être à un moment où il ne ferait pas 40 degrés à l'ombre), des épreuves de Strongman et du CrossFit plus classique à plusieurs semaines d'intervalles ce qui permettrait de préserver la santé des athlètes et les rendrait sans doute bien plus performants.
Cela pourrait également attirer davantage de sponsors qui seraient mis en avant plus régulièrement dans l'année. Tout le monde en sortirait gagnant.
Il est peut être temps de vraiment professionnaliser ce sport pour qu'il prenne une nouvelle envergure et qu'il puisse continuer de nous faire rêver.
Le but ultime étant qu'il change un maximum de vies pour les athlètes du quotidien que nous sommes, pas qu'il nous en prenne ne serait-ce qu'une de plus.....
Comentarios