Si tu tapes cette question sur Google tu vas tomber sur des centaines d'articles qui te donneront tous leurs recettes miracles
Cependant, la majorité ne prennent pas en compte un élément déterminant: le background sportif de l'athlète.
En effet, la réponse à cette question va fortement différer en fonction de la pratique sportive passée et des antécédents de l'athlète concerné.
Un débutant n'a pas les mêmes besoins qu'un athlète confirmé #scoop
Voyons cela en détails cher ami !
LE DÉBUTANT
On considère comme débutant tout individu n'ayant jamais fait de sport jusqu'à présent ou qui n'en a pas fait depuis un long moment (plusieurs années).
Son objectif principal est de se remettre en forme et reprendre goût à l'activité physique.
Cet athlète devrait s'entrainer 2 à 3x/ semaine pour ne pas trop brusquer son corps.
Le débutant a besoin de développer son contrôle moteur et les séances qui travaillent tout le corps (full body) sont les plus adaptées à sa progression.
La maitrise technique viendra par la répétition plusieurs fois par semaine de mouvements poly-articulaires type squat, press etc....
D'où l'intérêt du CrossFit comme méthodologie de remise en forme pour les débutants.
On parlera souvent du fameux: Lundi-Mercredi-Vendredi comme rythme d'entrainement qui permettra une récupération optimale entre les séances.
LE NIVEAU INTERMÉDIAIRE
C'est un athlète qui s'entraine régulièrement (au moins 3x/semaine) depuis plus de 3 ans.
Il devrait s'entrainer 4x/semaine.
L'objectif principal de cet athlète est de développer son endurance fondamentale et musculaire (être capable de faire plus et plus vite dans les metcon).
Un rythme intéressant serait un: Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi.
L'intensité devient très intéressante à rechercher pour cet athlète qui dispose normalement d'un contrôle moteur avancé et sa technique doit lui permettre de bouger à haute intensité sans augmenter son risque de blessure.
Sa progression sera considérable s'il parvient à garder un rythme de 4 entrainements par semaine tout en préservant l'intensité. à chaque séance.
LE NIVEAU AVANCÉ
L'athlète avancé s'entraine plus de 3x/semaine depuis plus de 5 ans et a des objectifs compétitifs.
Il devrait s'entrainer 5x/semaine.
Sa progression ne sera plus aussi rapide que les athlètes de niveaux inférieurs car son corps est déjà bien habitué à l'entrainement.
Cet athlète, pour poursuivre sa progression et atteindre ses objectifs, devra intégrer du travail de renforcement spécifique (accessory) pour corriger ses points faibles et être le plus complet possible.
Le volume de ses entrainements est ce qui fera la différence en compétition.
Il doit s'habituer à encaisser plusieurs entrainements la même journée pour pouvoir tenir sur un weekend de compétition à haute intensité.
Un rythme intéressant pour ce type de profil: Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi-Samedi
Bien sûr, le sport a une part prépondérante dans le vie de ce type de profil.
Il fait de la performance sa priorité et a souvent aménagé son rythme de vie (travail, sortie, alimentation....) en fonction de ses objectifs.
C'est donc un très faible % des sportifs que nous côtoyons quotidiennement dans nos box.
Comments